Home
Trailer
News
Projections
Border Speaking
Partners
Locations
Contact
Documentation

° 40 projections le long de la frontière

Lors d‘un voyage de recherche effectué en 2006 le long de l‘ancienne frontière de Schengen de la mer Baltique à la mer Adriatique, les deux jeunes architectes-réalisateurs francais d‘Atelier Limo ont analysé 238 lieux, recueillant interviews, photos, sons, vidéos qu‘ils ont mis en ligne sur une base de données intéractive (www.atelier-limo.eu). C‘est au cours de ce voyage qu‘ils ont rencontré Olaf, Zbigniew, Václav, Vanda, Sándor, Rosa et Marinka, sept frontaliers de sept pays différents dont ils ont fait le portrait dans le film documentaire „La frontière intérieure“.

Du 20 juillet au 20 octobre 2009, ce film - traduit et sous-titré en 7 langues - est parti à la rencontre des frontaliers. Il a traversé le coeur de l'Europe le longeant cette frontière qui séparait jusqu'à la fin des contrôles en décembre 2007  les „anciens“ des „nouveaux“ pays de l‘U.E. 40 escales ont été effectuées dans 40 lieux différents de l‘Adriatique à la Baltique dans le cadre du projet „Border Speaking“. Au total, ce sont environ 2000 spectateurs de huit nationalités différentes qui ont pris part à l'événement.  Chaque étape fût l'occasion de rassembler un public des deux côtés de la frontière et d'échanger autour du film. Les lieux de projections ont été sélectionnés en partenariat avec une cinquantaine d'organisations locales (associations, écoles, municipalités, centres culturels, musées, etc) qui ont co-organisé l'événement.

Le film „La frontière intérieure“ est un road-movie dans lequel les sept protagonistes nous racontent comment ils vivent „leur“ frontière aujourd‘hui. Bien qu‘ils soient de sept nationalités différentes et qu‘ils aient des métiers différents (policier, commerçant, garde-chasse, institutrice, ancien militaire, retraitée, chef d´agence de voyage), une chose les relie: cette frontière qui influence encore aujourd‘hui leur vie et leur parcours.

° Du 20 Juillet au 20 Octobre 2009

 

Documentation

La projection itinérante sera documentée sous forme d'interviews, d'enregistrements sonores et de vidéos pour une prochaine exposition.